Second cours de préparation à la naissance!

Publié le par simply-co

Lundi après midi, pour la rentrée, nous avons eu le second cours de préparation à la naissance, avec deux autres futures mamans et avec les papas s'il vous plait!!

Le cours portait sur l'accouchement et l'arrivée à la maternité, je pensait que nous aurions droit à la visite de la polyclinique mais ça sera pour une prochaine fois.

La sage femme a fait un topo sur quand venir à la maternité afin que les futurs papas sachent quand emmener leur pauvre conjointe! Concrètement lorsque l'on va accoucher, les contractions sont particulières, ce sont des contractions douloureuses et qui nécessitent une adaptation de la part de la maman: changement de position (penchée en avant), respirations particulière.

Si ces contractions douloureuses se répètent toutes les 10 puis 5 minutes pendant au moins une à deux heures, qu'on a pris 2 spasfons un bain chaud et que la respiration n'aide plus, alors il est temps de venir à la maternité. En travail il est nécessaire de bouger, de ne pas rester assise mais de marcher, se mettre à 4 pattes, assise sur le côté, bref de bouger pour permettre au bébé de bien descendre dans la bassin. Ces mouvements vont en effet l'aider à se faufiler dans le bassin! Sachant que pour que le col soit à dilatation complète, pour un premier bébé, il faut environ 8 à 12 h de travail, la sage femme nous a bien fait comprendre qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter trop tôt à la maternité où on sera forcément installé sur un lit et où on ne pourra pas forcément bouger aussi librement qu'à la maison.

La sage femme nous a expliqué la chemin parcouru par bébé dans le bassin, la péridurale, l'épisiotomie...

Puis nous avons pris rendez-vous pour les prochaines séances, prochain épisode le cours sur l'allaitement dans deux semaines!!

Voilà pour ce second cours qui a permis aux futurs papas de se rendre compte plus concrètement du déroulement de l'accouchement.

 

Pour moi tout va bien, la reprise du travail s'est bien passée, mais j'apprécie de n'être qu'à temps-partiel car c'est tout de même difficile d'être debout plusieurs heures. Les douleurs dans le bas du dos et la sciatique ce sont réveillées mais j'espère bien tenir encore les 2 semaines et demi qu'il me reste à faire.

Pour répondre à Bekmama: les petits coups de bébés sont effectivement maintenant de vraies ruades!! Je resent ses mouvements dans leur ensemble maintenant et non plus comme des coups à un seul endroit. J'aime sentir ces mouvements et voir mon ventre bouger, des bosses se former...

 

Bises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ce cours a l'air d'avoir été très instructif. La sage-femme a mille fois raisons en vous disant de ne pas vous précipiter : le travail à la maison passe beaucoup mieux que sur un lit d'hôpital,<br /> j'en suis persuadée. Mais en même temps, la douleur peut vite devenir intolérable (c'est selon les femmes) et parfois on ne peut pas attendre tellement on a mal. Une fois à l'hôpital, et la péri<br /> posée, le travail est plus supportable. Bref, tout ça pour dire que le jour J on ne sait pas vraiment ce qui nous attend et comment on va réussir à affronter l'attente, mais oui, oui, c'est mieux<br /> chez soi si on peut!<br /> Bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est ce que je me dit, que c'est mieux de rester chez soi le plus possible, mais je ferai en fonction de la douleur...On verra bien le moment venu!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> salut ma petite coco,<br /> j'adore la manière dont tu racontes la préparation a l'accouchement, c'est super interessant ! merci pour toutes ces infos, gros bisous<br /> Rachel<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci Rachel!! Je me rend compte que j'ai oublié de dire plein de trucs mais bon, c'est déjà bien!!<br /> <br /> <br /> Bientot le grand départ pour vous?! Vous devez être impatients!! Faites bien attention à vous et profitez bien de vos vacances.Gros bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />