Préparation à la naissance: premier rendez-vous.

Publié le par simply-co

IMG_1077.jpg

Cet après midi, j'ai eu mon premier rendez-vous avec ma sage femme. Elle est très gentille et ce premier rendez-vous a été l'occasion de revenir sur le début de ma grossesse. Elle était accompagné d'un homme sage-femme en formation (je ne sais pas si il y a un terme pour les hommes qui font ce métier).

Elle m'a donc demandé comment s'était passé le début de la grossesse, la date du terme, si nous avions eu des difficultés à concevoir bébé, la date prévue de l'accouchement...

Il faut que je mange plus: +3kg à 5 mois de grossesse ça n'est pas assez!! Elle m'a donc demandé de bien manger de tout, des féculents à chaque repas et de faire une collation l'après midi. Hummmm!! J'ai de la chance de devoir manger plus à ce stade de la grossesse!

Elle m'a donc demandé si j'avais des attentes spécifiques concernant l'accouchement, si je souhaitais allaiter, si le papa était impliqué dans la grossesse, si il souhaitait être en salle d'accouchement...

 

Nous sommes revenues plus spécifiquement sur l'accouchement: qui est en salle de naissance? Il y a donc la puéricultrice, une sage femme, l'anesthésiste, et le médecin. Elle m'a expliqué comment se passait l'accouchement en lui-même...

Un bon point pour la polyclinique: les épisiotomies ne sont pas automatiques! Ils ont un taux de 12% seulement des accouchements (en comptant les grossesses gémellaires et les accouchements en siège), ouf!

Concernant l'allaitement maternel elle m'a rassurée. En effet, j'hésite concernant l'allaitement, mon choix n'est pas encore arrêté. Elle m'a donc bien expliqué que je pouvais allaiter 2 jours, 15 jours, 3 mois...qu'il n'y a pas de règle et que c'est à moi de faire comme je le sent!! Et surtout qu'il est important de ne pas se laisser influencer par tout ce qu'on peut entendre autour de soi!!

Les prochaines scéances vont se passer avec 2 autres mamans. Il y a une séance de respiration la prochaine fois, une séance pendant laquelle on visitera une salle d'accouchement et elle reviendra sur l'accouchement en lui même, elle propose des séances de sophrologie ou de yoga, une séance en piscine...Je vous en dirait plus au fur et à mesure car j'avoue ne plus me rappeler de tout. Il faudra que je note mes questions sur un carnet pour ne pas en oublier quand je la reverrai.

 

Une grosse pensée pour Cédric et Géraldine qui attendent l'arrivée imminente de leur petit mec: Géraldine a des contractions mais trop espacées pour le moment! Bon courage à elle et j'espere que tout va bien se passer!

Publié dans Grossesse

Commenter cet article

Bekmama 21/07/2010 15:33


On dirait que cette première rencontre s'est bien passée et que la sage-femme était très attentive à bien vous connaitre. C'est un bon contact. Tant mieux! Pour le poids, dis, tu veux que je te
donne un truc (j'ai déjà pris 4 kilos en trois mois, oups!), tu manges trois glaces par jour comme moi, lol! Sans plaisanter, je trouve que trois kilos, ça va, il y a des femmes qui ne prennent que
six kilos en neuf mois, rien de grave, je pense que si tu manges normalement, ton corps prend exactement ce qu'il lui faut. Quant à ta carence en fer, manges-tu assez de viande?
Bref, je suis contente que tout aille bien pour toi.
Pour l'allaitement, tu as raison de ne pas écouter les diverses pressions autour de toi et de faire ton choix à toi. :)
Bises!


simply-co 22/07/2010 15:34



Oui la sage femme a été très sympa et m'a fait déstresser concernant l'allaitement et les autres questions que je me posait sur la grossesse en général. A defaut de glaces, j'ai opté pour le
nutella+brioche!! ça devrait fonctionner! Pour le fer effectivement je ne doit pas manger assez de viande: mon chéri n'en mange pas alors pour moi ça n'est pas automatique...je vais essayer de
faire attention. Bises à vous!



Moo 16/07/2010 23:33


Je crois qu'on peut dire "maïeuticien " pour les sages femmes garçons, mais bon, un peu compliqué !


simply-co 28/07/2010 17:40



Oui, effectivement c'est le terme! Un ami médecin m'a dit ça également! C'est sur que par contre c'est un peu complexe comme nom!