La pré-déclaration de naissance.

Publié le par simply-co

Si comme nous, vous n'êtes pas marié et que vous vivez donc dans le péché (!), même si vous êtes pacsé, vous allez devoir faire une pré-déclaration de naissance. Cette prédéclaration va permettre au papa d'avoir une autorité parentale sur le bébé à naître. En effet, pour la maman, pas de problème, elle a automatiquement une autorité parentale sur l'enfant ce qui n'est pas le cas du papa si aucune démarche n'est faite au préhalable. Ainsi si je devait subir une anesthésie générale lors de l'accouchement, Gildas pourra prendre en charge bébé, faire du peau-à-peau avec lui, ce qui n'est pas possible si cette démarche n'est pas faite. De même si il devait arriver malheur à Gildas avant la naissance (ne parlons pas de malheur, je touche du bois!!), bébé aurait tout de même officiellement un papa. C'est donc une démarche en plus pour les couples non mariés mais c'est une démarche importante!

C'est super simple, il suffit de vous présenter en couple dans une mairie (pas forcément celle du lieu de naissance), avec vos pièces d'identité et un justificatif de domicile. J'accouche à St Herblain mais nous avons fait la déclaration à la mairie de Nantes car c'était le plus simple pour nous. J'ai lu sur internet que cette démarche pouvait également etre faite devant un notaire.

Ainsi, Gildas est reconnu comme le père de bébé officiellement!!Et bébé portera le nom de son papa!

N'oubliez pas de déclarer tout de même bébé dans les 3 jours qui suivent sa naissance, sinon votre bébé n'existera pas aux yeux de l'administration française!! Donc pas de CAF, de sécurité sociale, un passage devant le tribunal pour régler tout ça et une amende en prime!! Autant dire qu'il vaut mieux faire cette démarche au bureau de l'etat civil au plus vite (il y en a un dans certaines maternités, sinon ça se passe à la mairie du lieu de naissance).

Voilà les petites explications!

Publié dans Grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Davina 31/10/2010 11:22


Très intéressant tout ça, je n'étais pas au courant, c'est bon à savoir !!


simply-co 01/11/2010 14:18



Oui c'est toujours bon à savoir et c'est le genre de chose qu'on ne sait pas tant qu'on a pas eu à le faire. bises