Début de la phase d'opposition?

Publié le par simply-co

Nous entrons je crois dans la fameuse phase d'opposition!!

Depuis cette semaine la réponse favorite de Léonard à toutes les questions que nous pouvons lui poser est "Non", tout simplement "Non", pas de négociation possible!!

Comment dire... C'est donc un peu compliqué! Léonard est toujours ok pour prendre son bain (il passerait sa journée dans la baignoire), il nage comme un petit poisson (inondant toute la salle de bain!

Par contre quand je demande: "Léonard, tu viens on va changer la couche", "Léonard tu viens manger", "Léonard tu veux ceci ou cela?" La réponse est "NON!"...

Et comme la phase d'opposition ne se limite pas à ça, Léonard nous regarde droit dans les yeux et fait exactement ce qu'il n'a pas le droit de faire: tirer la queue du chat, secouer la lampe du salon, monter à 4 pattes sur la table basse, donner des coups de pieds quand on le change, et refuser de manger le soir (alors qu'il a mangé comme un ogre toute la journée: couscous et fruits au gouter chez sa nounou). Donc en gros il nous teste et ça n'est pas de tout repos!!

J'ai regardé sur internet, la phase d'opposition peut durer jusqu'à l'age de 3 ans... Espérons que ça ne soit pas le cas car ça va être sportif!!

Léonard s'affirme, comprend qu'il a une autonomie, un pouvoir sur son environnement, à nous donc de l'aider dans cet apprentissage de l'autonomie tout en lui fixant des limites. Pas simple d'être parents!!

 

2012-02-12-19.09.40.jpg

 

Publié dans vie perso

Commenter cet article

Florence 18/04/2012 15:28

Oui, cette phase qui dure effectivement jusque l'entrée en maternelle est assez épuisante, il y a des phases avec des pics où on en peut plus, mais il faut y passer cela fait partie de leur
développement.
Bon courage à vous,

simply-co 04/05/2012 23:38



Merci, le développement de nos petits est fait de hauts, de bas, de grands bonheurs, de fatigues intenses... En tout cas, Léonard reste un adorable petit garçon!!