Bpa or not?

Publié le par simply-co

Je travaille dans une crèche qui se veut le plus possible bio: matériaux en bois brut, coton bio, piles rechargeables, alimentation la plus locale et bio possible...

Nous avons donc une réelle reflexion sur l'environnement dans lequel évoluent les enfants. La grande question du moment est donc "avec ou sans BPA??", mais qu'est ce que le BPA? Quels sont les dangers? On en trouve dans quoi? Comment les éviter??

 

Je vais essayer ici de faire un petit tour d'horizon des questions que l'on se pose, bien sur je ne suis pas experte, je ne prétends pas l'être et je vous invite juste à vous questionner sur votre environnement, sur les conséquences de celui-ci.

Vous trouverez tout plein d'infos sur cette page wikipedia et sur ce site.

En gros le BPA est une molécule chimique présente dans les plastiques qui peuvent être en contact alimentaire avec nos aliments. Et alors, quel est le problème me direz vous??

Et bien le BPA est un perturbateur endocrinien puissant. Les conséquence sont importantes et non négligeables: problèmes de reproduction, cancers du sein, de la prostate, prédisposition aux cancer si l'enfant est exposé, dysfonctionnements thiroidiens...

 

Comment faire donc??

Eviter le plus possible le contact des plastiques non étiquetés "sans BPA" avec vos aliments, ne surtout pas réchauffer des plats dans des contenants plastiques au mciro-ondes, préferer les petits pots pour enfants en verre, acheter des produits plastiques sans BPA... Il n'est jamais facile de changer ses habitudes, mais ça en vaut la peine!

 Je vous conseille surtout de vous renseigner, de réflechir aux alternatives et de penser aux conséquences!!

Je vous laisse ce lien vers un site de produits 100% free BPA!! On peut aussi tout simplement réutiliser les pots en verre!

La grande question: Que faire de toutes ces boites en plastique qui remplissent nos placards??? 

Commenter cet article